PEARL JAM - LIGHT YEARS : Toutes les PAROLES, de nombreuses PHOTOS, LIENS, ...
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de gauche à droite:
Omar Rodriguez: Guitare #2 - chant additionnel - (tambourin)
Tony Hajjar: Batterie
Jim Ward: Guitare #1 - claviers - chant additionnel
Paul Hinojos: Basse
Cedric Bixler: Chant - (Maracas)
Entre parenthèses sont les instruments joués très occasionnellement en live

né le 4 novembre 1974 à Redwood City, CA (USA)
l'album qui l'a le plus influencé: "Blizzard Of Ozz", Ozzy Osbourne
était dans le même lycée que Jim
a joué dans le groupe du frère de Paul, "Phantasmagoria" qui faisait des reprises de Dag Nasty, Misfits, Minor Threat ou des Pixies puis dans un groupe de reggae/ska appelé "Dregtones" comme chanteur et en même temps dans un autre groupe appelé "Faus" comme batteur sur la même tournée... les deux groupes l'ont éjecté après cette tournée c'est alors qu'il a décidé de former ATDI avec Jim
né le 19 septembre 1976 à El Paso, Texas
l'album qui l'a le plus influencé: "Piano Man", Billy Joel
était dans le même lycée que Cedric
a commencé par jouer de la basse avant de passer à la guitare
a joué dans un groupe d'indus, puis dans un groupe pop juste avant de former ATDI avec Cedric
né le 1er septembre 1975 à Bayamon, Porto Rico
l'album qui l'a le plus influencé: "Jealous Again", Black Flag
était dans le même collège que Paul avec qui il a joué dans des groupes à partir de 13 ans
a joué dans un groupe appelé "Startled Calf" et dans des groupes "just like fuckin sicko, thrasho, punko, metal fuckin, funko, misfits, fuckin exploited, sicko fucks"
né le 17 juillet 1975 à Los Angeles, CA (USA)
l'album qui l'a le plus influencé: "Masters of Puppets", Metallica
était dans le même collège qu'Omar avec qui il a joué dans des groupes à partir de 13 ans
a jammé avec un groupe de Death Metal, "Infinite Darkness" sans pouvoir être intégré
a toujours joué de la guitare jusqu'à ce qu'il rejoigne Tony dans un groupe appelé "Mind Rape"
son prénom est souvent orthographié "Pall" dans des interviews ou articles, cela viendrait de Paul lui même qui se serait amusé à écrire son prénom "Pall" (sur la pochette d'El Gran Orgo il y a même "Paull", mais c'est une erreur typographique), des journalistes ayant ensuite repris cette orthographe
né le 17 août 1974 à Beyrouth, Liban
l'album qui l'a le plus influencé: "Masters of Puppets", Metallica
a joué dans un groupe appelé "Mind Rape" avec Paul comme bassiste



At The Drive-In est formé en 1994 à El Paso. Pour ATDI, c'est une ville à part: 700 000 habitants, mais une mentalité de petite bourgade, à la fois immensément plus riche que la ville voisine - Juarez - à quelque kilomètres de là au Mexique, mais l'une des villes les plus pauvres des Etats-Unis. Les groupes lors de leurs tournées 'oublient' fréquemment d'y jouer, et il est très dur de sortir de ce "trou" (ATDI ne connaît aucun autre groupe ayant réussi à s'imposer en dehors d'El Paso). Le groupe se forme en 1994 autour de Cedric Bixler (chant) et Jim Ward (guitare #1) avec également Jarrett (guitare #2), Kenny Hopper (basse) et Bernie Rancun (batterie). Le nom du groupe est choisi en référence d'une chanson de Poison. Trois mois après leur formation, ils sortent un single 3 titres sur le label de Jim, Western Breed, dont le nom est un "hommage" à leur ville: Hell Paso. Une première tournée suit ce single avant que Omar Rodriguez et Davey Simmons ne rejoignent le groupe en remplacement des précédents bassiste et batteur. Une nouvelle tournée de 42 jours à travers les Etats-Unis est organisée suite à la sortie de leur second single, Alfaro Vive, Carajo!, en 1995, pendant laquelle ils rencontrent leur manager, Blaze James, lors d'un concert où il faisait partie de la petite dizaine de personne présentes ce soir là. Il leur propose d'enregistrer leur premier album sur Flipside.


Ils rempilent pour une nouvelle tournée de 21 jours qui s'achèvent à Los Angeles où ils enregistrent en 1996 pour 600$ Acrobatic Tenement avec Adam sur la guitare #2 et Ryan Sawyer pour la batterie. Le son de la basse sur cet album est... "particulier", la faute en incombant à Omar qui ne possédait pas de propre instrument et qui devait jouer sur celle prêtée par un groupe lié à Jim. Omar devait donc jouer sur une basse pour droitier (il est gaucher) avec le haut du manche cassé, rendant impossible d'accorder l'instrument... Quant à Cedric, il n'aime pas sa voix sur cet album - "I sound like a chipmunk on there" (pour ceux qui ne connaissent pas, les Chipmunks sont les héros d'un dessin animé et leur voix est particulèrement aigüe). Après une tournée de trois mois, le groupe auditionne différents bassistes et batteurs. Tony Hajjar retient l'attention de tout le monde pour la batterie... mais il ne veut pas jouer avec Jim. Les autres lui demandent d'essayer de régler ce problème avec Tony, mais il décide de quitter le groupe, des tensions commençant à apparaître au sein du groupe. Le guitariste retenu pour le remplacer à la guitare #1 se nomme Ben, tandis que Omar passe à la guitare #2 et que Paul Hinojos s'occupe de la basse. Ils enregistrent avec ce line-up El Gran Orgo (qui sortira le 18 septembre 1997) et entament dès la fin de l'enregistrement (février 1997) une tournée de 4 mois, Blaze ayant réussi à leur trouver pas mal de dates. Malheureusement, dès le deuxième jour ils se rendent compte que leur nouveau guitariste, Ben, a une attitude plutôt dérangeante (Jim parle de lui comme d'un manipulateur) et ils finissent par l'éjecter au bout de deux semaines de concert. Ne pouvant pas trouver d'autre guitariste ou stopper la tournée, ils jouent à 4 les trois mois suivants, Omar devant jouer toutes les parties guitare, ce qui ne l'empêche pas de sauter d'un mur lors d'un concert à San Diego tout en continuant à jouer! Jim réintégrera le groupe sans trop de problème à l'issue de cette tournée.


Les deux labels sur lesquels étaient sortis Acrobatic Tenement et El Gran Orgo (Flipside et One Foot) n'ayant pas les moyens de produire un nouvel album, ATDI cherche alors désespérément un nouveau label jusqu'à ce que Fearless les contacte dans un bar. Ils enregistrent et mixent alors In/Casino/Out en une semaine début juin 1998 avec Alex Newport. L'album sort le 24 juillet et le groupe entame alors une tournée qui ne s'achèvera qu'en décembre. Ils se reposent quelques mois pour enregistrer des titres pour différentes compilations et splits qui ne seront jamais concrétisés. Ils recommencent une nouvelle tournée de 2 mois en mars 1999 dans 11 pays différents. C'est la première fois que le groupe gagne assez d'argent pour ne pas à avoir à faire de petits boulots (Jim a travaillé chez Kodak et Village Inn, Cedric dans des fast-food, Paul découpait des feuilles d'acier 12 heures par jour dans une usine, Omar faisait de la vente par téléphone, seul Tony effectuait un boulot qui lui plaisait, étant assistant dans un laboratoire) et des labels importants commencent à s'intéresser à eux. Ils ne font plus d'autres concerts (mis à part 2 festivals) jusqu'à la sortie de Vaya en juillet 1999, EP composés de 7 titres qu'ils avaient enregistrés au début de l'année mais qui n'avait pas étés sortis. La réaction suscitée par cet album dépasse leurs attentes, et les dernières dates de leur tournées de deux mois aux USA sont à guichets fermés.


Ils signent alors chez Den, un nouveau label, et alors qu'ils se préparaient à écrire les chansons de leur prochain album, ils sont invités à faire une tournée de 3 semaines avec les Get Up Kids. C'est pendant cette tournée qu'ils enregistrent un titre avec Ross Robinson, Catacombs, ce qui les convainquent qu'il est LE producteur qu'il leur faut pour leur prochain album (ils avaient au départ pas mal d'à prioris à son égard, étant donné qu'il avait surtout produit des albums pour de grosses pointures du metal comme Korn, Slipknot,...)
. Ils enchaînent avec 6 concerts en première partie des Rage Against The Machine qui seront assez difficiles (beaucoup de fans d'ATDI ayant qualifié ATDI de "vendus" à cause de cette tournée, et les fans de RATM n'ont pas eu une attitude très respectueuse envers le groupe, certains ayant même traité Jim de "faggot") même si le groupe en tire un bon souvenir, notamment de l'enthousiasme de RATM à leur égard. L'enregistrement de Relationship Of Command peut enfin commencer le 17 janvier 2000 à l'Indigo Ranch, le studio privé de Ross Robinson. L'album est enregistré en deux sessions de trois semaines précédées d'une semaine de pré-production pendant laquelle Ross avait donné son avis sur les titres d'ATDI avant qu'ils ne soient enregistrés. La réussite de cet album tient au fait que Ross a réussi à enregistrer ATDI tels qu'ils sont pendant leur concerts, en leur faisant jouer dans la même pièce (alors qu'ils étaient isolés dans des pièces différentes pour In/Casino/Out et Vaya) et leur demandant de se comporter comme lors d'un show normal. A peine l'album enregistré, ils apprennent alors que leur label, Den, fusionne avec Grand Royal (le label de Mike D, Beastie Boys). En attendant la sortie de l'album le 12 septembre, le groupe effectue de nombreux concerts aux Etats-Unis, en Europe et au Japon suivis de nombreux autres après la sortie de l'album.


Relationship Of Command fait l'unanimité dans la presse musicale, et At The Drive-In figure dans la plupart des classements "révélations rock (ou punk) de l'année". Les ventes sont sans commune mesure avec les albums précédents (au moins un million d'exemplaires vendus) et les interviews et sollicitations diverses se multiplient, sans compter les nombreux concerts, ce qui met une certaine pression sur le groupe. Certains fans de la première heure les traitent de vendus pour avoir choisi Ross Robinson comme producteur et d'être sur Grand Royal (en faillite depuis fin août 2001), label dépendant de Virgin. Est-ce un de ces facteurs ou la combinaison de plusieurs qui a abouti à la déclaration sur le site officiel du groupe le 28 Mars 2001 que le groupe allait prendre un 'indefinite hiatus' ? Hiatus peut se traduire par une pause, un break, mais n'est pas synonyme de split. Le groupe invoquait comme raison principale vouloir se reposer après 6 années passer à enregistrer des albums ou faire des concerts, mais quelque mois après cette annonce, on parle de l'enregistrement d'un album par De Facto, le side-project d'Omar et Cedric, puis de dates de concerts, puis de la formation de Sparta avec Jim, Paul et Tony + un bassiste (Paul assurant la guitare à la place de la basse dans Sparta) et enfin de la formation de The Mars Volta avec les membres de De Facto (donc avec Cedric et Omar) + 2 autres personnes... Si le groupe ne veut toujours pas parler de split, il faut bien reconnaitre que cela y ressemble fortement... à la différence près qu'une reformation n'est pas exclue, dans un futur plus ou moins proche.

 

beaucoup d'informations utilisées dans cette biographie proviennent du site officiel et de l'interview 2000 de Buddyhead

 
 

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